Légende personnelle

Si mon contact à la nature a toujours été simple et naturel, ma rencontre avec l'espace du jardin ne s'est faite qu'à l'âge adulte et c'est alors que j'ai compris à quel point il m'avait manqué.

 

Un chemin parmi d'autres

Tout est dit !

Mois de mai, ménage de printemps, tri... j'ouvre un de mes cahiers, de CP sans doute...


Le jardin comme chemin de vie

C'est au fil de la création de mon premier jardin (entre 1994 et 2002) que j'ai découvert ma passion pour les plantes et le jardin en général. Je l'ai réalisé de façon méthodique, un espace après l'autre, en suivant le fil de mon intuition. Cette aventure a aussi soulevé en moi nombre d'interrogations sur mon authenticité : mes pensées, mes valeurs, mes pratiques, mes relations avec la nature, le vivant, mes relations humaines (couple, enfants, amis....)., et mon activité professionnelle de l'époque. Comme si le contact avec les éléments m'avait permis de lever un voile, de me découvrir.

 

Et, de façon évidente, c'est présentée l'idée que mon épanouissement passait par une vie différente et un partage de ma passion pour le jardin. J'ai divorcé, puis démissionné, pour pouvoir prendre cette nouvelle voie, plus authentique.

 

Au-delà de la conception du jardin, c'est aussi cette expérience vécue que je transmets.

 

 

Paysagiste-conseil

 

Créer un jardin, c'est, pour moi, un chemin vers soi, une voie de développement personnel et spirituel, une évolution, une thérapie...  C'est visiter son histoire, se remettre en question sur des points personnels essentiels, et, par ses choix, écrire son avenir.

 

Un jardin authentique n'est pas, obligatoirement, un très beau jardin, c'est un jardin émouvant, imparfait, reflet de l'âme et de la personnalité de ses habitants créateurs.

 

L'écoute est essentielle pour comprendre et combiner les aspirations de chacun, démêler les goûts et les envies réels, des croyances et des images stéréotypées.

 

Un jardin peut être appréhendé comme un révélateur de soi-même et une voie de réconciliation intérieure.

Rêve

J'ai fait le rêve de partager ma vision holistique du jardin avec un nombre grandissant de personnes.

Jardin où tout est là : le maîtrisé et le sauvage, le massif et la légèreté, les arbres (ou les arbustes) et la prairie, des couleurs et des parfums qui se succèdent tout au long de l'année, des cueillettes de fruits, de baies, d'herbes, de fleurs...

 

Et ce rêve est en train de se réaliser.