Les jardins-bulles : habiter au coeur de son espace


Le plan

L'idée du Jardin-bulle m'est venue quelques heures après avoir écouter un channeling de Sophie Guedj-Metthey, qui m'avait particulièrement touchée et apaisée.

La méditation guidée m'avait permis de voyager vers mon centre, mon cœur, et de m'y installer. J'ai ressenti l'envie d'habiter littéralement au centre d'un jardin mandala, avec l'idée d'illustrer, et aussi de consolider, dans la matière, le ressenti du centrage.

 

Voici une ébauche de ce que pourrait être d'habiter au coeur de soi :

 


Comme on peut le voir sur ce plan, la vie pratique amène à jouer avec cette forme parfaite du cercle, à y ajouter d'autres formes, mais la trame du mandala reste en filigrane.
Un autre motif de mandala peut être choisi, les formes ajoutées sont propres à chaque jardin, liées aux fonctions à remplir : aire de jeu, de ressourcement, mare. 

On peut aussi imaginer d'autres dessins mandalas, ayant d'autres fonctions, et des cercles qui s'entre-croisent... d'où le "jardin-bulles".



Les plantes

Les plantes sont choisies suivant les besoins et envies de chacun.

Je propose plusieurs thématiques, l'idéal, à mon sens, étant de faire un patchwork, de façon à bénéficier d'une plus grande richesse pour nous et pour la biodiversité.

- plantes "Fleurs de Bach" et autres productrices d'élixirs floraux

- plantes médicinales

- plantes aromatiques, condimentaires

- légumes perpétuels et annuels

- petits arbustes à baies et petits fruits

- plantes sauvages comestibles

et aussi : rosiers botaniques à gros fruits, graminées...


Le jardin-bulles, c'est de l'hortithérapie extrême !