[Retour]

Accompagnement / coaching

Un exemple : le jardin de Marthe

Ce jardin a été créé en accompagnement pour le début de la conception et la réalisation.

Marthe a préféré me commander également un plan de plantation plus poussé que ce que nous aurions pu faire en accompagnement.

 

voir aussi

 

A quoi correspond cette prestation ?

Elle vous permet de participer à toutes les étapes et de pratiquer le jardinage en conscience.

Vous avancez progressivement et vous appropriez votre espace en bénéficiant d'explications, de conseils, tout au long de l'année. Vous apprenez à mieux percevoir l'architecture de votre jardin, le fonctionnement de la nature, c'est un chemin vers l'éveil des sens... et du bon sens.

 

Conception : concrètement, nous travaillons ensemble pour concevoir le plan d'aménagement d'une zone du jardin ou du jardin dans sa globalité : son architecture, les voies de circulation, les différents espaces, les matériaux, les végétaux...

Après une analyse de chaque massif (exposition, sol, vue...), nous choisissons les palettes végétales en fonction de vos goûts, de vos besoins. Nous positionnons ensemble chaque plante sur les différents plans de plantation.

Avec cette option, les plans sont dessinés à la main sur une feuille de papier quadrillé, à l'échelle.

A distance : même déroulement que pour la visite-conseil.

 

Réalisation : je vous accompagne pour jardiner en conscience : préparer le sol, positionner les végétaux, planter, mettre en place le paillage. J'explique le pourquoi de chaque geste.

 

Entretien : je vous accompagne pour entretenir votre jardin : désherber, transplanter, prendre soin des plantes, mettre en œuvre des solutions pour réduire l'entretien... dans le respect et la bienveillance.

Un rendez-vous au début de chaque saison permet un bon suivi du jardin.

 

Séances de 2 ou 3 h, possibles le week-end.

 

Tarifs :

50 €/h TTC (déplacement compris dans un rayon de 20 km, frais supplémentaires au-delà : 1 €/km).


Accompagnement/coaching jardin
Le jardin d'Andrée
Accompagnement/coaching jardin
Le jardin de Claire


Témoignage de Marie (Rosporden)

"Voici mes premières réflexions sur TOUT ce que ta contribution a apporté à ma vie de "jardinière" !!

- J'ai appris.... quasiment tout du jardin avec toi ! Et surtout une approche différente de  celle que j'avais souvent constater  : oui, le jardin peut être fait avec plaisir, sans le considérer comme une "contrainte" d'abord.
- Découverte de plein de plantes qui m'étaient inconnues ! (non, je ne me rappelle pas de tous les noms... ) et de la façon de les associer pour créer une harmonie de formes,  de tailles, de couleurs. J'ai pris beaucoup de plaisir à en choisir certaines en suivant tes conseils (Miscanthus !) .

- Je découvre que s'occuper d'un jardin peut se faire "facilement", en prenant le temps, en y investissant un peu d'efforts à mon rythme - en cela, je me déleste d'une croyance qui rendait le jardin "lourd" à gérer, dur à entretenir physiquement.

 - Tu m'as aussi permis d'aborder mon jardin en étant à son écoute, et sans précipitation - ce qui n'est pas créé de suite le sera plus tard, et au bon moment, pour le jardin et pour moi.

- Je passe bien plus de temps qu'avant au jardin, et pas seulement pour y poser une chaise longue (d'ailleurs,  je m'y assois directement sur l'herbe !). J'ai le sentiment de prendre soin de lui, comme cela m'est possible et de façon fluide - je bénis une averse qui me libère de l'arrosage ! c'est une joie de cueillir les fruits, ou fleurs, qu'il me donne - je ressens une immense GRATITUDE pour cette abondance !"

Témoignage d'Andrée (Douarnenez)
"De la conception à l'élaboration de mon jardin, j'ai apprécié l'écoute attentive de Anne.

En effet, à partir de mes souhaits généraux -que le jardin soit léger, aéré, ne demandant pas beaucoup d'entretien et qui respecte la biodiversité- Anne a pu, grâce à l'analyse de mes besoins, à son professionnalisme, à ses connaissances des techniques, me proposer un projet de circulation, de structuration et de plantations.

Ensuite, le partage de la recherche des végétaux m'a permis de vérifier la cohérence entre mes souhaits exprimés et les choix présentés.

Avec tact et respect de mes limites, Anne a su me faire accepter la suppression de la pelouse qui demandait un travail physique.

Et ce fut le moment de prendre les outils. Sous des averses, dans le vent, seul un orage subit nous a contraintes à poser bêche, pioche, rateau... tant la cicatrisation et le bien-être m'emplissaient.

Au-delà des aspects techniques, nos échanges sont devenus plus profonds et plus intimes. L'amitié s'est installée peu à peu au fil des week-ends durant ces quelques semaines.

Plus le projet devenait réalité, plus je sentais mon jardin intérieur s'embellir et guérir des peines encore récentes. Mon jardin au fil des plantations, est devenu le miroir de mon âme.

Chaque jour, il m'apaise, j'aime à regarder les changements quotidiens selon la lumière reçue, selon les saisons sentir les différentes fragrances et découvrir les bourdonnements,les envolées d'insectes, j'en perçois toute la nature, je le laisse s'épanouir tant que l'équilibre végétal – animal ne soit pas rompu. Je m'extasie devant sa beauté, je me sens en phase avec ce qu'il me renvoie et je médite.

Le concours d'Anne grâce à ses précieux conseils et à son aide technique pour transformer ce bout de jardin ordinaire en espace de vie naturelle et harmonieuse m'apporte chaque jour une joie intérieure."



 Témoignage de Flora (Indre-et-Loire) - Accompagnement à distance

« J’apprends à mettre cela dans d’autres sphères de ma vie,

Mais au jardin c’est une évidence :

C’est le chemin qui importe, pas le résultat.

Alors il y a juste le plaisir de laisser cheminer le jardin en moi, au gré des rencontres,

des départs et des retrouvailles avec lui…

cet été j’ai fait la rencontre d’Anne Lavorel, par téléphone, nous avons passé une heure ensemble pour échanger sur le jardin et ce qu’il me propose…

Elle est vers Brest, moi vers Angers, c’était trop loin et puis c’était maintenant le moment où j’avais besoin d’un regard extérieur sur ce jardin, alors pourquoi pas ?

J’ai trouvé ça super !

J’ai d’abord écouté ce qui me questionnait et je l’ai mis par écrit : pour moi écrire me permet vraiment de clarifier.

Je lui ai envoyé avec les photos, puis nous avons fait l’accompagnement au téléphone.

C’est ce qui me convenait : elle apporte un œil neuf, des suggestions sans s’imposer au jardin, à distance.

De nouveau, laisser mûrir, observer encore l’ombre, le soleil de cet été, comment nous vivons avec le jardin…suivre le mouvement du jardin,

il n’y a rien à précipiter et Anne Lavorel l’a bien senti, ce qui lui a permis de m’accompagner en respectant mon rythme. »

Témoignage de Daniel et Marie-Catherine (Pleuven)

"Aide à la conception, au choix des plantes et arbres indigènes, à la sélection des intervenants et entrepreneurs locaux. Anne est très à l'écoute des clients, prend du temps pour analyser le terrain et ses contraintes, et apporte beaucoup d'idées d'aménagement qui offrent au client des perspectives qu'il aurait difficilement imaginé. Le contact avec Anne est simple, naturel et chaleureux, on se sent très vite à l'aise. En résumé elle a de fortes compétences et savoir faire, un carnet d'adresses fourni, y compris pépinières et festivals de jardins."