[Retour]

Ergué-Gabéric - 2013


Allègement de la façade et déplacement de l'entrée.

Devant la maison.

Le long de la descente de garage.

Végétalisation du talus sous la terrasse, à l'arrière de la maison.

Créé il y a une trentaine d’années, c'est un jardin typique de la région bretonne : on y trouve une haie mixte taillée qui borde le trottoir, un large conifère rampant qui doit également être taillé pour préserver l’accès au garage, de grands arbustes traditionnels plantés à l’arrière en isolé ou en bordure. Seringat, fusain du Japon, rhododendron pontique, hortensias, prunier pourpre, arbousier, doivent être taillés chaque année.

Le seringat dispose d’un petit espace entre la terrasse et la limite de propriété et les branches gênantes sont donc régulièrement taillées. En réaction, les rejets s’élancent à 3 ou 4 m de hauteur et la structure devient désordonnée. Près de la porte d’entrée, le weigelia est magnifique mais même rabattu chaque année, il encombre le passage.

Se pose également la question de l’intérêt des végétaux en place. Dans la haie taillée, les orangers du Mexique ne donnent que quelques fleurs, et l’Elaeagnus x ebbingei, aux fleurs très parfumées et aux fruits riches en vitamine C, ne produit ni les premières, ni les seconds. Quand les plantes n’ont pas les dimensions adaptées, on se prive d’une grosse partie de ce qu’elles nous offrent : fleurs, fruits, parfums, couleurs..

 

La demande de Paul et Christine est claire : réduire l’entretien et changer l’ambiance du jardin.

 

Nous étudions le contexte architectural pour chaque espace. Ainsi, pour adoucir le pignon, je vais rechercher une plante solide (un arbuste), de silhouette érigée car la largeur disponible est réduite. Le lumineux arbre à faisan ‘Golden Lantern’ sera d’un bel effet contre ce mur orienté vers le nord-est.

 

Puis nous définissons les besoins, les objectifs et les envies : occulter, admirer des floraisons, percevoir le rythme des saisons, embellir l’hiver, cueillir des baies, favoriser la biodiversité, humer des parfums...

 

Prestations :

- Visite-conseil

- Etude (plan d'aménagement, plans de plantation)

 

Ce jardin m'a servi de support pour écrire un article "Le jardin sans taille", paru dans le n° 215 des 4 saisons du jardin bio (nov./déc. 2015)